Le Surplus Le MARSOUIN , leader sur son marché depuis plus de 20 ans et spécialiste des équipements terrain, vous propose sa gamme  ABRIS BIVOUAC. Nous avons regroupé dans cette rubrique Abris Bivouac ,  l'ensemble des articles qui vous aideront à vous protéger des intempéries ou autre éléments hostiles de la nature. Cela va de la tente militaire type bivouac au simple abris bivouac confectionné à partir de bache militaire technique ou plus rustique.

La tente militaire : un essentiel, pour toutes vos sorties, camping, ou missions.

Notre sélection est composée des tentes officielles utilisées par les différents corps d’armée français !

Conçues pour être résistantes :

Les matériaux utilisés pour nos tentes (nylon, polyester, armature en fibre de verre) fournissent la plus grande résistance, durabilité dans le temps et sont adaptées à des utilisations en milieu hostile. Soyez prêts à affronter les conditions les plus rudes et pouvoir bien récupérer une fois dans votre tente qui vous apportera confort et repos dans n’importe quel milieu.

Légères et camouflées :

Tente individuelles, biplace, ou collectives, vous trouverez réponse à n’importe quel besoin de place sur notre site, ainsi vous pourrez également prendre en considération le critère de poids lors de votre choix de tente militaire, nous proposons également plusieurs coloris et camouflages qui seront adaptés à l’environnement dans lequel vous évoluais.

Ouvertures faciles et rangements pratiques :

Nos tentes présentent pour la plupart une ouverture frontale ou latérale permettant un accès facile à la tente, cela implique une simplicité dans le montage et repliage de la tente, cauchemar de nombreux randonneurs, c’est un critère très important également quand il faut lever le camp et se déplacer en vitesse surtout pour les militaires. Nos tentes sont également équipées de nombreux rangements pour votre matériel de camping et ainsi vous permet de les protéger si le temps extérieur n’est pas clément.

Conseils sur comment bien choisir son abri bivouac:

1. Repérer une zone sur la carte :

-       La plus plate possible.

-       Suffisamment éloignée d’un sentier ou d’une route (votre nuit n’en sera que plus paisible).

-       Hors d’un creux ou d’une vallée, où l’air froid à tendance à s’accumuler (et accessoirement la pluie aussi).

-       Hors d’un risque d’avalanche, de chutes de pierres, de crues, etc. Si vous avez un doute sur une zone de crue, observer le terrain : si beaucoup de débris (branches, pierres et sédiments) semblent accumulés aux mêmes endroits, il y a de fortes chances que de violents courants les ai amenés là. Dans le doute, passez votre chemin.

-       Éloignée d’un marais ou d’une zone trop humide si les insectes volants sont un problème.

-       Une fois sur place, il s’agira de trouver le lieu idéal pour poser votre matelas.

2. Trouver un nid :

-       Évitez de monter votre abri dans un creux ou une légère dépression (en cas de pluie l’eau y ruissellera).

-       Vérifiez qu’il n’y a pas de risques de chutes d’une branche ou d’un arbre (!) au-dessus de vous.

-       En cas de vent, collez-vous contre une protection naturelle : arbres, arbustes ou rochers, etc. Vous gagnerez un effet coupe-vent et quelques calories par la même occasion.

-       Trouvez le sol le plus moelleux et sec possible. Idéalement, recouvert d’aiguilles de pin, de feuilles ou de mousse. En plus du confort mécanique, vous y gagnerez en isolation et donc en chaleur.

-       Allongez-vous dans votre position de sommeil. Si c’est confortable sans matelas, ça sera encore mieux avec ! N’hésitez pas à chercher la petite bête : un léger creux pour les hanches, une position du dos et de la tête confortable fait souvent la différence entre une bonne nuit et un réveil difficile.

Enfin vous pourrez installer votre tapis de sol ou sac de couchage et profiter d'une nuit réparatrice et reposante !