Histoire de la Pataugas militaire

La pataugas militaire à été créée par René Elissabide en 1950. Cette chaussure de brousse a été élaboré à partir des brodequins de l'armée française. Le créateur de la pataugas militaire conçoit une semelle épaisse et crantée grâce à de la pate de caoutchouc chauffé avec un réchaud à gaz, c'est pour cela qu'elle s'appelle " Pataugas "

Il a existé de très nombreuses variantes de la chaussure de brousse, elle a connu divers théâtres d'opérations, elles ont vu le jour pour la première fois pendant la guerre d'Indochine.
L'armée Française passera directement commandes aux entreprises privés ( Pataugas, palladium, wissart ) afin de doter les militaires français de chaussures adaptés aux climats arides et tropicaux.
Les chaussures de brousse sont communément appelé " Pataugas militaire ".

Les modèles originaux de pataugas militaire sont confectionnés en toile de coton ou de lin en couleur kaki. Le bout de la chaussure de brousse est renforcé par une bordure en caoutchouc.
Le nom du fabricant était mentionné sur la languette ou sur la semelle, la hauteur de la tige pouvait varier d'un modèle à un autre.

C'est à partir des années 60 que les coutures sont réalisés en fils synthétique.

Les pataugas militaire sont des chaussures légère et qui demande que très peu d'entretien. Elles sont très appréciés sur terrain rocailleux.

Comment entretenir une chaussure en toile pataugas militaire?

Nous vous recommandons de nettoyer vos pataugas militaire à la main, vous pouvez vous munir d'une brosse à chaussure et d'une brosse à dents.
Brosser avec de l'eau tiède savonnée vos chaussures de brousse puis laisser sécher et essuyez avec un chiffon.

Nous vous déconseillons fortement de passer vos pataugas militaire à la machine, vous risqueriez d'endommager la semelle.